Bien sûr , commencer par choisir son style de ménage : classique ou à thème.
Tu peux très bien mettre des rôles "classiques" et avoir un thème de fond.
Définis ton nombre de participants.
(Attention, si c'est ton premier ménage sur S&F, ce nombre est de 16 maximum.
Une fois que tu t'es fixé sur ces deux informations, tu les envoies par MP à
un modérateur
qui t'inscrira sur la liste des parties en préparation.
Tu pourras alors préparer ta configuration et les règles dans un forum privé , assisté par un modérateur , surtout pour ton
premier ménage.
Une fois ta partie validée par un modérateur , elle sera ajoutée sur la liste des parties à venir.
D'une manière générale , on compte:
-> 1/4 des joueurs en loups-Garou
-> 1/3 des joueurs en simples villageois
-> 1/3 de personnages à pouvoir
Veiller aussi à équilibrer les pouvoirs.
Si vous voulez une partie animée en débat, gardez à l'esprit que ce sont les votes qui rythme la partie.
Les pouvoirs nocturnes doivent avoir une influence inférieure.
Vous trouverez les rôles "classiques" répertoriés
ici.
Si on veut créer un rôle pour l'occasion, penser à bien équilibrer.
(si on veut ajouter un pouvoir au loup, penser à en ajouter aux spés et vice versa si on veut créer un spé
qui peut être puissant).
Mais le mieux, si vous avez des doutes et d'en parler avec l'un des modos.
Pensez que vous organisez une partie pour que les joueurs s'amusent.
Les règles se pensent et s'établissent avant les inscriptions.
Elles se proposent aux joueurs durant les inscriptions , donc peuvent se discuter à ce moment là, voir être modifiées.
Même si des points vous paraissent évidents, ou des rôles connus, partez toujours du principe qu'il peut y avoir
un joueur découvrant le jeu.
Les règles ne doivent plus être modifiées en cours de partie.
Vous pouvez envoyer par message privé une image à linika en relation avec votre thème.
Celle-ci servira d'affichage dans la bannière du forum pour informer les membres du lancement
des inscriptions pour votre partie.
Il est préférable que l'image vienne de vous, modifiée ou non.
Si tu le souhaites, tu peux créer une bande-annonce pour présenter ta partie avant les inscriptions.
Tu peux librement la mettre dans le sujet des inscriptions (sans lui donner de numéro de partie) après avoir
été ajouté à la liste des parties à venir.
Un modérateur te contactera lorsque tes inscriptions vont être lancées.
C'est lui qui crée le sujet pour cela.
C'est également lui qui verouillera le sujet, une fois les inscriptions closes.
Simultanément avec le lancement des inscriptions, un sous forum consacré à ta partie sera ouvert.
Tu en seras le modérateur avec les droits qui s'y associent.
Tu pourras dès lors , y afficher tes règles, la liste de tes persos.
Pour qu'un joueur ait le droit d'écrire dans les sujets de ton sous-forum , il faut d'abord que tu l'ajoutes dans le groupe des joueurs de ta partie. Par la suite, tu pourras ainsi supprimer les joueurs morts et leur donner l'accès au sujet du cimetière. Les groupes invisibles se gèrent de la même manière.
Ce que vous allez avoir à faire durant les inscriptions, c'est de mettre en ligne vos règles, ainsi que la
liste de personnages que vous utiliserz durant la partie.
Le lancement de la partie ne se fait qu'une fois que les inscriptions sont closes.
Les rôles se tirent au hasard.
Il deviendrait trop facile sinon de se fier aux statistiques, voir aux affinités avec le meneur.
Le meneur ne doit pas influencer le cours de la partie, il se doit d'être impartial.
Le meneur ne doit pas communiquer des infos aux morts , que ce soit sur le cimetière ou en privé.
Signaler dans le sujet des meneurs que votre partie est finie.
Maléfique s'occupera alors d'ouvrir les sujets à tous les joueurs et de distribuer les pattes aux vainqueurs
et à vous même.
C'est lui également qui ouvrira l'accès au triple sondage de fin de partie.
Le débriefing n'est pas facultatif !
Il doit vous permettre , à vous et aux joueurs, de faire le point sur la partie, les rôles, la distribution, ...
C'est le moment de régler quelques soucis qui ont pu se présenter en cours de partie, ou de rappeler
les bons moments.
Il est obligatoire et doit être un minimum soigné et précis !
C'est le reflet de la partie vu côté joueur.
Il faut au minimum préciser
Si vous avez rencontré des difficultés durant votre ménage, n'hésitez pas à nous en faire part dans la partie des meneurs.
A quel moment se reconnaissent les loups?
Les loups peuvent-ils tuer l'un d'entre eux ?
Comment s'effectue leur choix de victime (vote, unaninimté,...) ?
Que se passe-t'il en cas de désaccord ?
Comment est recruté l'enfant-loup?
Qui cherche qui?
Sous quelle apparence est-il sondé par la voyante?
Sous quelle apparence meurt-il ?
Sous quelle apparence est sondé le traitre ?
Sous quelle apparence sera-t'il vu à sa mort?
Préciser ce qui se passe le chasseur ne répond pas à sa mort?
Le chasseur doit-il tirer ?
Que se passe-t'il si la partie se finit entre un loup et un chasseur ?
Que sonde-t'elle ? (le vrai rôle ou l'alignement)
A quel moment reçoit-elle le résultat de son sondage ?
Si la sorcière ne te donne pas de nouvelles?
La sorcière bénéficie-t'elle d'un auto potionnage pour se sauver , si elle ne donne pas de nouvelle ?
Quels sont les horaires d'intervention ?
Sous quelle condition obtient-elle le nom de la victime des loups ?
Est-elle avertie si la victime est salvatée ? Ou si c'est l'Ancien résistant à la première attaque desloups ?
Quel sont les horaires d'intervention de cupidon?
Que se passe-t'il si Cupidon ne désigne pas d'amoureux ?
Peut-il se désigner lui même dans le couple ?
Dans quelle tranche horaire doit-il intervenir (normalement c'est la même que celle des loups, avant
la Sorcière)?
Que se passe-t'il s'il ne donne aucun nom ?
Est-il avertit lors la première attaque des loups, à laquelle il résiste ?
Qui perd ses pouvoirs s'il meurt au bûcher , et pour combien de temps?
Que se passe-t'il s'il meurt alors que l'Idiot est dévoilé?
S'il est salvaté la nuit de sa première attaque , sa résistance lui reste -t'elle acquise pour une autre nuit ?
Peut-il s'auto-charmer?
Peut-il ou doit-il charmer son éventuel amoureux pour gagner?
Dans le cas où il lui reste une seule nuit pour charmer et gagner : gagne -t'il au lever du jour ou au moment
même où il aura donné le nom des derniers charmés?
Combien d'envoutés par nuit ? Possibilité ou obligation ?
Comment se reconnaissent les envoutés (2 par 2, individuellement, avec connaissance des anciens charmés, ou non)
Que se passe-t'il en cas d'égalité lors des élections du capitaine ?
Quels sont les pouvoirs du capitaine ?
Sous quel délai doit-il trancher ?
Que se passe-t'il si le capitaine meurt ?
Si la situation où il n'y a plus de capitaine dans la partie se présente (cas de l'Idiot), comment se gèrent
les égalités ?
A quel moment les amoureux se reconnaisssent-ils ?
Peuvent-ils voter l'un contre l'autre ?