Conseils pour meneurs



Créer sa partie           Les inscriptions           Le lancement           La partie           Après la partie           Questions fréquentes

1/ Créer sa partie

Se faire inscrire sur la liste des ménages

Bien sûr , commencer par choisir son style de ménage : classique ou à thème.

Tu peux très bien mettre des rôles "classiques" et avoir un thème de fond.

Définis ton nombre de participants.
(Attention, si c'est ton premier ménage sur S&F, ce nombre est de 16 maximum.

Une fois que tu t'es fixé sur ces deux informations, tu les envoies par MP à un modérateur qui t'inscrira sur la liste des parties en préparation. Tu pourras alors préparer ta configuration et les règles dans un forum privé , assisté par un modérateur , surtout pour ton premier ménage. Une fois ta partie validée par un modérateur , elle sera ajoutée sur la liste des parties à venir.

Composer sa partie ou la configuration

D'une manière générale , on compte:
-> 1/4 des joueurs en loups-Garou
-> 1/3 des joueurs en simples villageois
-> 1/3 de personnages à pouvoir


Veiller aussi à équilibrer les pouvoirs. Si vous voulez une partie animée en débat, gardez à l'esprit que ce sont les votes qui rythme la partie.
Les pouvoirs nocturnes doivent avoir une influence inférieure.

Vous trouverez les rôles "classiques" répertoriés ici.

Si on veut créer un rôle pour l'occasion, penser à bien équilibrer.
(si on veut ajouter un pouvoir au loup, penser à en ajouter aux spés et vice versa si on veut créer un spé qui peut être puissant).

Mais le mieux, si vous avez des doutes et d'en parler avec l'un des modos.
Pensez que vous organisez une partie pour que les joueurs s'amusent.

Ecrire les règles

Les règles se pensent et s'établissent avant les inscriptions.
Elles se proposent aux joueurs durant les inscriptions , donc peuvent se discuter à ce moment là, voir être modifiées.
Même si des points vous paraissent évidents, ou des rôles connus, partez toujours du principe qu'il peut y avoir un joueur découvrant le jeu.

Les règles ne doivent plus être modifiées en cours de partie.

Ce qu'elles doivent contenir :


L'image pour la bannière

Vous pouvez envoyer par message privé une image à linika en relation avec votre thème.
Celle-ci servira d'affichage dans la bannière du forum pour informer les membres du lancement des inscriptions pour votre partie.
Il est préférable que l'image vienne de vous, modifiée ou non.



Une bande-annonce

Si tu le souhaites, tu peux créer une bande-annonce pour présenter ta partie avant les inscriptions.
Tu peux librement la mettre dans le sujet des inscriptions (sans lui donner de numéro de partie) après avoir été ajouté à la liste des parties à venir.



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2/ Les inscriptions

Lancement des inscriptions

Un modérateur te contactera lorsque tes inscriptions vont être lancées.
C'est lui qui crée le sujet pour cela.
C'est également lui qui verouillera le sujet, une fois les inscriptions closes.

Règles pour les inscriptions:
Les inscriptions sont ouvertes pour une durée minimale de 4 jours (96h00).
L'ordre de priorité est défini par le nombre de parties en cours du joueur.
Si au bout des 4 jours, le quota de joueurs est atteint, les inscriptions sont closes par un message du meneur et un verouillage du sujet par un admin.
Le meneur peut alors lancer sa partie avec le quota prévu, les autres joueurs étant inscrits sur une liste de remplaçant.
Si au bout des 4 jours, le quota n'est pas atteint, les inscriptions restent ouvertes encore 48h00.
Passé ce délai, le meneur lancera sa partie avec les joueurs inscrits en adapatant sa configuration.


Simultanément avec le lancement des inscriptions, un sous forum consacré à ta partie sera ouvert.
Tu en seras le modérateur avec les droits qui s'y associent.
Tu pourras dès lors , y afficher tes règles, la liste de tes persos.

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Astuce: Mettre en "annonce" ou "post-it"
Poster les règles de la partie et la liste des personnages en "Annonce".
Pour ce faire, regarde dans "Options" (en dessous d'envoyer)
(Tu trouves pas? Clique sur le petit +)

Gérer les groupes

Pour qu'un joueur ait le droit d'écrire dans les sujets de ton sous-forum , il faut d'abord que tu l'ajoutes dans le groupe des joueurs de ta partie. Par la suite, tu pourras ainsi supprimer les joueurs morts et leur donner l'accès au sujet du cimetière. Les groupes invisibles se gèrent de la même manière.



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Astuce : Gérer les groupes
Pour ajouter les joueurs de ta partie, tu vas dans "Groupes" > "Joueurs de la partie X" et tu vas en bas, tu ajoutes chaque pseudo (correctement orthographié) un par un, et tu cliques bien sûr sur ajouter.
Et lorsque ces joueurs sont morts, tu retournes dans "Joueurs de la partie X" et tu cliques dans le petit carré en face du pseudo concerné et puis "supprimer".
Ensuite, tu vas dans "Morts de la partie X" et tu ajoutes le pseudo que tu viens d'enlever. (Les deux groupes de la partie sont toujours fermés)

Mettre les règles et les persos en ligne

Ce que vous allez avoir à faire durant les inscriptions, c'est de mettre en ligne vos règles, ainsi que la liste de personnages que vous utiliserz durant la partie.

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Astuce : héberger et redimensionner une image
Tout est expliquer ici


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3/ Le lancement

Le lancement de la partie ne se fait qu'une fois que les inscriptions sont closes.


La distribution

Les rôles se tirent au hasard.
Il deviendrait trop facile sinon de se fier aux statistiques, voir aux affinités avec le meneur.

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Astuce : Un site pour tirer les rôles au hasard
Règle des simples villageois :
1ère possibilité: Les Simples Villageois ne reçoivent pas de distinction.
Chaque joueur qui obtiendra ce rôle devra recevoir en MP "Tu es Simple Villageois.", ni plus, ni moins.
2ème possibilité: Le nombre de Simple Villageois est en nombre supérieur et chaque loup connait le nom des SV non distribués.
Ils peuvent ainsi chacun se revendiquer le nom de l'un d'eux.


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4/ La partie

Le meneur ne doit pas influencer le cours de la partie, il se doit d'être impartial.
Le meneur ne doit pas communiquer des infos aux morts , que ce soit sur le cimetière ou en privé.

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Astuce : Pour modérer son forum
En tant que meneur vous allez être amené à ouvrir et fermer vos sujets.
Pour les créer, il vous suffit de cliquer sur "nouveau" , entrer un titre et votre textes.
Pour les verouiller, le chemin le plus rapide se trouve en bas à gauche : cliquez sur le cadenas.
(nb: en tant que modo, vous pourrez continuer à poster , mais vous seul.


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5/ Après la partie

Signaler dans le sujet des meneurs que votre partie est finie.
Maléfique s'occupera alors d'ouvrir les sujets à tous les joueurs et de distribuer les pattes aux vainqueurs et à vous même.
C'est lui également qui ouvrira l'accès au triple sondage de fin de partie.

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Astuce: Pour signaler les vainqueurs
Lorsque votre partie est terminée, laissez les morts dans le groupe des morts et les vainqueurs dans le groupe des vivants.
De ce fait, nous y verrons plus clair pour distribuer les pattes dans les plus brefs délais.


Le debriefing

Le débriefing n'est pas facultatif !
Il doit vous permettre , à vous et aux joueurs, de faire le point sur la partie, les rôles, la distribution, ...
C'est le moment de régler quelques soucis qui ont pu se présenter en cours de partie, ou de rappeler les bons moments.
Il est obligatoire et doit être un minimum soigné et précis !
C'est le reflet de la partie vu côté joueur.

Il faut au minimum préciser

  1. Les rôles

  2. La chronologie

  3. Votre avis sur la partie

Si vous avez rencontré des difficultés durant votre ménage, n'hésitez pas à nous en faire part dans la partie des meneurs.



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Les questions les plus fréquentes :

La meute

A quel moment se reconnaissent les loups?
Les loups peuvent-ils tuer l'un d'entre eux ?
Comment s'effectue leur choix de victime (vote, unaninimté,...) ?
Que se passe-t'il en cas de désaccord ?


L'enfant-loup

Comment est recruté l'enfant-loup?
Qui cherche qui?
Sous quelle apparence est-il sondé par la voyante?
Sous quelle apparence meurt-il ?


Le traitre

Sous quelle apparence est sondé le traitre ?
Sous quelle apparence sera-t'il vu à sa mort?


Le chasseur

Préciser ce qui se passe le chasseur ne répond pas à sa mort?
Le chasseur doit-il tirer ?
Que se passe-t'il si la partie se finit entre un loup et un chasseur ?


La voyante

Que sonde-t'elle ? (le vrai rôle ou l'alignement)
A quel moment reçoit-elle le résultat de son sondage ?


La sorcière

Si la sorcière ne te donne pas de nouvelles?
La sorcière bénéficie-t'elle d'un auto potionnage pour se sauver , si elle ne donne pas de nouvelle ?
Quels sont les horaires d'intervention ?
Sous quelle condition obtient-elle le nom de la victime des loups ?
Est-elle avertie si la victime est salvatée ? Ou si c'est l'Ancien résistant à la première attaque desloups ?


Cupidon

Quel sont les horaires d'intervention de cupidon?
Que se passe-t'il si Cupidon ne désigne pas d'amoureux ?
Peut-il se désigner lui même dans le couple ?


Le Salvateur

Dans quelle tranche horaire doit-il intervenir (normalement c'est la même que celle des loups, avant la Sorcière)?
Que se passe-t'il s'il ne donne aucun nom ?


L'Ancien

Est-il avertit lors la première attaque des loups, à laquelle il résiste ?
Qui perd ses pouvoirs s'il meurt au bûcher , et pour combien de temps?
Que se passe-t'il s'il meurt alors que l'Idiot est dévoilé?
S'il est salvaté la nuit de sa première attaque , sa résistance lui reste -t'elle acquise pour une autre nuit ?


Le joueur de flûte

Peut-il s'auto-charmer?
Peut-il ou doit-il charmer son éventuel amoureux pour gagner?
Dans le cas où il lui reste une seule nuit pour charmer et gagner : gagne -t'il au lever du jour ou au moment même où il aura donné le nom des derniers charmés?
Combien d'envoutés par nuit ? Possibilité ou obligation ?
Comment se reconnaissent les envoutés (2 par 2, individuellement, avec connaissance des anciens charmés, ou non)


Le capitaine

Que se passe-t'il en cas d'égalité lors des élections du capitaine ?
Quels sont les pouvoirs du capitaine ?
Sous quel délai doit-il trancher ?
Que se passe-t'il si le capitaine meurt ?
Si la situation où il n'y a plus de capitaine dans la partie se présente (cas de l'Idiot), comment se gèrent les égalités ?


Les amoureux

A quel moment les amoureux se reconnaisssent-ils ?
Peuvent-ils voter l'un contre l'autre ?




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